Entre fausse naïveté des "sans étiquettes" et petits arrangements de comptoir "ni de droite ni de gauche", le cœur des membres d'Imaginons Romagnat ne balancera pas. Il est et sera à gauche.
Imaginons Romagnat souhaite un Joyeux anniversaire aux Romagnatois, fiers de leur ville. Mais fêterons-nous le prochain ensemble ?
Le pronostic vital semble en effet engagé.
Imaginons Romagnat une ville où au lieu de gaspiller 23000 m2 en plein centre ville, on construise un projet anti-déclin démographique
Débat : des transports en commun gratuits pour
Clermont Auvergne Métropole ? Possible ? Pas Possible ?
Depuis le 1er Janvier 2018 Clermont Auvergne Métropole a la charge de toutes les routes départementales traversant ses 21 communes.
Y aurait-il plus de souci à s'interroger sur l'instauration de la gratuité des transports en commun dans notre agglomération, qu'à accepter la gratuité qui existe déjà pour l'usage et l'entretien des routes qui la sillonnent, départementales communales et même vicinales, disaient nos grands-mères.
Qui pourtant finance déjà les centaines de km de ruban gris de notre agglomération où s'étirent les sacro-saintes voitures, souvent occupées par une seule personne, quand nos transports collectifs acheminent les mêmes par dizaines aux mêmes endroits, en même temps qu'ils divisent par dizaines les productions nocives à notre environnement. Les usagers ou les contribuables ?
A l'heure où chacun fait la grimace en recevant ses feuilles d'impôt, qui s'offusque de ce grand gaspillage de transport, énergétique, intellectuel et environnemental pourtant déjà inclus dans ces avis fiscaux qu'il continue à honorer pour le financer sans se poser de questions.
Et qui est prêt à en débattre sans glisser le problème sous le tapis en n'y voyant qu'un outil démago-politique ou un gouffre financier? Débattre, c'est précisément ce que propose Clermont Auvergne Métropole.
Retrouvez ICI l'interview de l'adjoint aux transports de Clermont-Ferrand.
Laissez-nous votre point de vue et vos idées sur contact@imaginonsromagnat.fr
Imaginons Romagnat, une ville partie prenante de l'avenir de Clermont Auvergne Métropole...
Un leurre, la gratuité des transports en commun, pour faciliter les usages et engager les modifications de comportement lorsqu'ils sont tellement ancrés qu'on n'est même plus en mesure d'en envisager d'autres ???
La gratuité n'est-elle aussi un instrument puissant et positif de politique ?
A la différence de toutes les décisions politiques générant systématiquement la création d'oppositions chaque fois qu'on veut lever le petit doigt, n'est-elle pas susceptible de générer d'abord les services qu'on est en droit d'en attendre, tout en suscitant des mouvements massifs et majoritaires d'adhésion ?
Les citoyens issus des communes qui composent Clermont Auvergne Métropole ne semblent pas pouvoir faire l'économie d'apporter leur point de vue à ce débat.
"Dites-le avec des fleurs !"
14 août 2018
déclarer sa flamme
et entretenir le désir
Imaginons Romagnat une ville à qui les habitants feraient une fleur en même temps qu'ils donneraient envie de venir s'y installer.
Office du tourisme, bonjour !
"♩.♬´ Il est où le Parc♥, il est où ♫♩.♬ ?"
Il serait temps pour la municipalité de rappeler aux médias que Romagnat fait partie intégrante de Clermont Auvergne Métropole et que son Parc, hautement fréquenté depuis son réaménagement, n'a rien à envier à ceux des communes voisines.
A quoi bon claironner dans ces mêmes médias qu'on a une buvette si on omet de rappeler qu'elle ne doit son attrait qu'au lieu agréable et accueillant où elle a été installée ?
Imaginons Romagnat,
une ville soucieuse d'enrayer son image de ville en chute libre, s'inquiétant de l'oubli de son poumon de verdure dans toutes les revues de presse locale, et où la communication ne se limiterait pas à 70 pages trimestrielles d'autosatis-faction municipale.
Imaginons Romagnat, une ville sortant de sa bulle pour se faire connaître, accueillant toutes les générations à l'ombre de ses marronniers
Football : avoir la fibre ou pas...
La rencontre ratée de l'@ et de la 2ème étoile
Quand Zeus s'en mêle et que gronde l'orage, on ne peut vraiment pas faire confiance aux dieux du stade.
C'est peut-être ce que se disait le maire de Romagnat le 15 juillet à 16h49, alors que des techniciens tentaient désespérément d'accrocher l'image de TF1 pour projeter la finale de la Coupe du monde devant une salle désespérément vide.
En 2014, il avait pourtant trouvé sur son bureau les devis et financements pour amener, dans l'année et pour une poignée d'euros, la fibre optique jusqu'à cette salle et ses voisines pour éviter ce genre de déconvenue.
En 2014, il avait pourtant trouvé sur son bureau les devis et financements pour amener, dans l'année et pour une poignée d'euros, la fibre optique jusqu'à cette salle et ses voisines pour éviter ce genre de déconvenue.
Grisé par sa nouvelle écharpe bleu-blanc-rouge il avait méprisé le travail engagé et jeter ce devis à la poubelle, rayant d'un trait de plume le long travail qui, après 4 années de poules éliminatoires, avait conduit les habitants de sa ville à accrocher la 4ème @ sur leur maillot jaune et noir.
On ne peut évidemment que compatir à son grand moment de solitude. Mais on ne peut s'empêcher de penser aussi qu'il ne faut jamais insulter l'avenir et le travail de tous, quand on est maire.
Imaginons Romagnat, une ville où l'intérêt général l'emporterait sur tous les intérêts particuliers, les clientélismes et les conservatismes pour la remettre sur une orbite gagnante, attrayante, dynamique et tournée vers l'avenir.
Imagination et finances publiques
La buvette du parc serait-elle finalement municipale et son gérant un employé communal ? Sinon comment expliquer la livraison de matériel municipal pour l'organisation de la soirée du 13 juillet, alors même qu'une association s'occupait d'animer le bal public dans une salle municipale voisine? Qu'en pensent les membres du Comité des Fêtes qui comptaient sur certains matériels ?
Si les finances municipales ont vocation à soutenir les associations, doivent-elles aussi subventionner (prêt, livraison et enlèvement de matériel) un commerçant tout en le laissant organiser (en l'y incitant ?) une manifestation, le même jour à la même heure ?
Imaginons que l'animation de la commune de Romagnat soit organisée d'une autre manière : deux soirées, une par le Comité des fêtes le 13 juillet, et celle de la buvette du Parc le 14 juillet, avec un contrat de location et livraison en bonne et due fore à l clé ! Voilà deux soirées au lieu d'une, tout en préservant la dépense publique et l'intérêt général sans jouer sur la concurrence de l'un pour tuer l'autre.
A moins, évidemment, que les loyers et taxes demandés par la municipalité pour l'extension de la terrasse sur le Parc municipal ne viennent couvrir les frais qu'elle engage à chaque animation de la buvette...
Chomontel, nouveau quartier fermé de Romagnat ?
Alertés le 02 juillet par 4 résidents de Chomontel qui avaient visiblement déjà identifié Imaginons Romagnat, il a bien fallu le constater : Gloups... l’accès à Chomontel par le Quairon venait d’être bouclé (en témoigne la photo 1 ci-dessus).
Après la barrière de la rue Georges Brassens en place depuis longtemps (photo 2 ci-dessous), le poteau du Quairon venait parachever l‘affaire. La municipalité venait de boucler son 1er quartier fermé malgré ses dizaines de logements et Chomontel pouvait tourner en boucle.
Dans ce quartier qui jouxte la zone protégée Natura 2000, on a entendu voler beaucoup de noms d’oiseaux, hier...
A Romagnat, l’appui à la mixité sociale , l'accueil et le coup de pouce à ceux qui viennent enrayer son déclin démographique, c'est officiellement OUI ! Mais NON, finalement.
Les échanges et partages entre quartiers résidentiels et logements collectifs, c’est OUI, mais sous réserve de ne pas déranger. Donc encore NON !
La concertation sur le bouclage du quartier, c'est clairement NON ! Combien de résidents de Chomontel sont venus buter dans la journée du 2 juillet sur cette nouvelle disposition de circulation, nulle part annoncée ni signalée?
Peut-être le début d’une explication à la photo 3 du 03 juillet où le poteau blanc et rouge a disparu.
Bref, circulez (mais pas par le Quairon). Y a rien à voir ici !
Imaginons Romagnat, une ville
où à la veille de construire de nouveaux appartements dans son quartier déjà le plus densifié, la municipalité se préoccuperait plus de garder ses habitants et de soigner la qualité de l'accueil des futurs que de leur compliquer la vie,
où le souci serait plus de construire des passerelles que de déployer des barrières et des bornes bouchant les espaces de respiration et délimitant les échanges,
où la juxtaposition de petits bouts de politique municipale ne serait pas dictée par le dernier qui a parlé ou celui qui a parlé le plus fort,
mais où le réel souci d'un avenir collectif menacé conduirait à travailler en permanence sur l'intelligence collective plutôt que sur de vieux réflexes autoritaires alimentant le vivre "contre" plutôt que de se préoccuper du vivre "ensemble".
Et la vie associative, où en est-elle ?
- Fête de la Rue : très loin de l'impasse
- Fête de la Musique : liquidation en cours
La Fête de la rue repose prioritairement sur l'investissement des bénévoles de l'association du même nom qui mettent beaucoup d'énergie au service de sa réussite.
Nous avons vécu une fois de plus la fête des rues, des avenues, des boulevards, très loin de l'impasse.
Un immense bravo à toute l'équipe et merci aux près de 200 convives venus partager ce moment de convivialité.
Vive l'associatif et les associations !
Que dire par contre de la Fête de la musique 2018 avec une manifestation confiée u secteur privé, la municipalité sortant au passage le secteur associatif de son organisation et de sa programmation. Pour une fête annuelle de cette importance, n'aurait-il pas fallu mettre en place un partenariat pour définir une programmation plus importante, rassembler toutes les forces en présence au profit de l'ensemble de la population ?
Cette fête est le moment privilégié accordé au peuple de chanter, danser, s'amuser toute la nuit.
Pourquoi n'en est-il rien à Romagnat où on boucle tout à 23h00. Circulez, il n'y a plus rien à voir ! Pourquoi ne pas voir négocié de façon exceptionnelle avec les riverains une heure de fin plus tardive avec n seul objectif ; que tous puissent vivre ensemble avec chacun ?
Imaginons Romagnat, une ville où on concerterait les associations, plutôt que de leur couper l'herbe sous le pied
Au fil des articles de La Montagne se dessine l'art de perdre de Romagnat
Perdre ses couleurs, perdre ses habitants, perdre le LEP, perdre le Contact, perdre ses moyens, perdre son sang-froid, perdre ses activités, perdre le Nord, perdre le cap, perdre son âme, perdre une occasion, deux occasions, trois occasions, perdre espoir...
Il est temps d'Imaginer Romagnat autrement que dans les reniements et les échecs.
Imaginons Romagnat, une ville où on mobiliserait tous les dynamismes au service de son avenir, et où on redonnerait l'envie aux Romagnatois qui perdent patience